Royaume-Uni : Déclaré mort, le Roi Charles III donne signe de vie
Le roi Charles a été aperçu quittant le château de Windsor pour se rendre à Clarence House à Londres, quelques heures après que les médias russes ont rapporté, de manière improbable, son décès inattendu. Assis à l’arrière d’une limousine royale, le monarque de 75 ans a effectué ce déplacement depuis son domicile du Berkshire vers la capitale anglaise.
La veille, l’ambassade britannique à Moscou a été contrainte de publier une déclaration officielle confirmant la survie du roi Charles III suite aux rumeurs mensongères diffusées par divers médias russes sur son prétendu décès. Une myriade de médias russes, relayés par leurs plateformes de médias sociaux, ont faussement prétendu que le roi était décédé des suites d’un cancer.
Et ce, en s’appuyant sur des sources anonymes et propageant une image falsifiée d’une déclaration du « Buckingham Palace » annonçant le prétendu décès du monarque. Bien que plusieurs médias renommés aient repris cette information erronée, il reste encore à déterminer s’il s’agissait d’une simple bévue ou d’une tentative de manipulation orchestrée par la propagande de Vladimir Poutine.
Le palais de Buckingham a rapidement démenti ces allégations, soulignant le caractère fictif de la déclaration annonçant la mort de Charles III. Un démenti confirmant ainsi que le roi est bel et bien en vie et poursuit ses obligations officielles sans encombre.