La sécurité routière est à nouveau en crise au Togo. En moins de 24 heures, deux accidents graves impliquant des poids lourds ont eu lieu sur les routes togolaises. Ces drames ont fait deux morts sur le contournement de Lomé et provoqué un dégât spectaculaire sur le pont de Kaniamboua, paralysant la Route Nationale 1.
Contournement de Lomé : un dépassement dangereux coûte la vie à un couple en moto
Le premier drame s’est produit vendredi 6 février sur le grand contournement de Lomé, à l’entrée nord de Sawléto. Selon les premières constatations, un camion a effectué un dépassement dangereux impliquant plusieurs autres poids lourds. Dans cette manœuvre périlleuse, le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule.
Le camion a violemment percuté une moto qui transportait un homme et une femme, les tuant sur le coup, avant de terminer sa course dans les ravins. Cet accident mortel survient quelques jours seulement après le grave accident de Gléi (préfecture de l’Ogou) qui avait fait une dizaine de victimes, mettant en lumière la récurrence alarmante des comportements à risque sur les grands axes.
Pont de Kaniamboua : deux semi-remorques entrent en collision et s’embrasent
Presque au même moment, un accident spectaculaire se produisait à plus de 300 km au nord, sur la Route Nationale 1 (RN1), au niveau stratégique du pont de Kaniamboua dans la commune de Sotouboua.
Deux camions semi-remorques sont entrés en collision lors d’un croisement sur l’ouvrage. Le choc a été si violent qu’il a provoqué l’incendie de l’un des deux poids lourds, causant d’importants dégâts matériels aux véhicules et endommageant l’infrastructure du pont. Miracle : aucun mort n’a été déploré dans cet accident qui aurait pu être catastrophique compte tenu de la violence de l’impact.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
La RN1 paralysée, les autorités activent le plan d’urgence
L’accident a totalement bloqué la circulation sur la RN1, l’artère vitale reliant le sud au nord du Togo. Les forces de sécurité et les secours sont intervenus rapidement pour maîtriser l’incendie et sécuriser la zone. Un dispositif de régulation a permis un rétablissement partiel de la circulation en demi-chaussée.
Face à cette crise sur les routes togolaises, les ministres des Transports, des Travaux publics et de la Sécurité ont publié un communiqué conjoint annonçant des mesures d’urgence : l’aménagement rapide d’une voie de déviation en attendant la reconstruction du pont endommagé. Ils ont salué le civisme des usagers mais ont relancé un appel pressant à la vigilance, face à une « recrudescence préoccupante » des accidents depuis le début de l’année.










