Robert Towne : Le scénariste du célèbre film « Chinatown » est mort

Lomé Actu, 03 juillet 2024- Le scénariste hollywoodien Robert Towne, célèbre pour ses contributions aux classiques du cinéma tels que « Bonnie and Clyde », « Le Parrain » et les deux premiers volets de « Mission Impossible », est décédé à l’âge de 89 ans.

La nouvelle été annoncée via le communiqué de son agente Carri McClure. Gagnant d’un Oscar pour son scénario de Chinatown, considéré comme l’un des meilleurs jamais écrits, Towne a été une figure emblématique du Nouvel Hollywood des années 1970. Il était reconnu pour ses dialogues incisifs et ses thèmes audacieux.

Lire aussi  Décès de Giorgio Armani : l’icône italienne de la mode s’éteint à 91 ans

Bien que son nom ne figure pas toujours au générique, l’apport de Robert Towne a été déterminant dans des films emblématiques tels que « Bonnie and Clyde » et « Le Parrain » où il a agi en tant que « consultant créatif ». Salué par le réalisateur Francis Ford Coppola pour son travail sur « Le Parrain », Towne a été nommé à plusieurs reprises pour l’Oscar du meilleur scénario, remportant finalement la prestigieuse récompense pour « Chinatown ».

Lire aussi  Bientôt la fin pour Lionel Messi ? en larmes, le joueur se confie sur son avenir

Son influence perdure dans l’industrie cinématographique, tandis que sa collaboration avec des acteurs et réalisateurs renommés, dont Tom Cruise, a marqué durablement le paysage cinématographique.