Lomé Actu, 06 Juillet 2024 – La 4e édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable s’est déroulée avec succès les 3 et 4 juillet en Égypte.
Prof Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères a pris part à cette rencontre où il y avaient également des décideurs africains et des dirigeants d’organisations internationales et régionales.
Cette 4e édition a permis aux participants de débattre de stratégies novatrices pour améliorer la gouvernance mondiale et renforcer la coopération internationale en vue de prévenir les conflits et promouvoir le développement socio-économique sur le continent africain.
Les travaux sont axés sous le thème « L’Afrique dans un monde en mutation : repenser la gouvernance mondiale pour la paix et le développement ». Le Forum a mis l’accent sur le renforcement des mécanismes de prévention des conflits, selon les organisateurs.
Le ministre togolais, dans son discours, a souligné le rôle crucial des acteurs politiques dans la construction d’une société pacifique et prospère en Afrique.
« Pour assurer une paix et un développement durables en Afrique, notre priorité en tant que politiciens africains doit être le bien-être de nos populations. Nous devons respecter nos engagements et nos décisions », a déclaré le chef de la diplomatie togolaise.