« Quand on voit vos médias, l’Afrique va mal », Robert Dussey critique la presse occidentale

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, n’a pas ménagé ses efforts au symposium de Berlin marquant le 140e anniversaire de la Conférence de Berlin. Dans une interview accordée à Deutsche Welle, il a critiqué la façon dont les médias internationaux présentent systématiquement l’Afrique sous un jour négatif.
« Quand on voit vos médias, l’Afrique va mal. Je ne parle pas de votre personne », a déclaré Dussey, appelant à une représentation plus juste et plus respectueuse du continent. Il a insisté sur le fait que personne n’est supérieur à l’Afrique et que celle-ci mérite d’être vue au-delà des discours habituels d’instabilité et de conflit.
Une position ferme sur la souveraineté africaine
Le ministre des Affaires étrangères du Togo insiste que « l’Afrique soit respectée comme continent« . « Nous ne voulons plus que quelqu’un nous voit d’en haut. Parce que personne n’est supérieur à nous. Nous, nous parlons en termes d’égalité« , a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « On parle d’humanité. L’humanité que nous partageons, l’humanité kantienne…Je suis, vous êtes, vous êtes, je suis. Et c’est dans cette altérité que vous et moi, nous existons comme personne. Et nous devons travailler ensemble.«
Robert Dussey a également évoqué le récent retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO, rejetant les préoccupations extérieures.
« En quoi est ce que ça vous regarde ? C’est pas votre personne, c’est la Deutsche Welle. Ce qui se passe dans les pays du Sahel, au Togo ou dans un autre pays, en quoi est-ce-que ça regarde un pays ici ? » a-t-il répondu lorsqu’on l’a interrogé sur la question, affirmant que le Togo respecte la souveraineté de ces nations.
📲 Suivez notre chaîne WhatsApp