Robert Dussey au Niger : Que retenir de la visite du ministre togolais des Affaires étrangères ?

Niamey, 19 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a entamé une visite de travail à Niamey le jeudi 14 décembre. C’est dans le cadre d’une démarche stratégique à la suite du récent sommet de la Cedeao.

Cette visite intervenait peu après le sommet des chefs d’Etat de la Cedeao. Elle avait pour objectif d’aborder les nouvelles décisions relatives à la transition au Niger.

Lire aussi  Tentative de Coup d'État au Bénin : Patrice Talon sort enfin du silence

Le ministre togolais des Affaires étrangères discute des plans de transition à Niamey

Au cours d’un entretien fructueux avec le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, les discussions ont porté sur le contenu et la durée de la transition. Le ministre Dussey s’est montré optimiste : « Nous avons eu une séance de travail très enrichissante. Nous allons déjà présenter aux chefs d’État médiateurs et à la Commission de la Cedeao le contenu que nous avons convenu ensemble, en espérant qu’en janvier, le calendrier prévu sera connu à la suite du travail que nous avons effectué ».

Lire aussi  TikTok impose un couvre-feu sur les lives au Nigeria
https://twitter.com/i/status/1735384614867238913

Anticipant d’autres progrès, une autre visite est prévue au début de l’année prochaine pour poursuivre les efforts de collaboration entre le Togo et le Niger. Pour rappel, à la suite des récentes réunions d’Abuja, la Cedeao a mis en place un comité des chefs d’État, dirigé par le Togo et la Sierra Leone, ainsi que par des représentants du Nigeria et du Bénin.

Lire aussi  Voici comment le Nigéria et la CEDEAO ont aidé Talon à déjouer le putsch !

Ce comité est chargé d’engager un dialogue constructif avec le CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie) et d’autres acteurs clés au Niger.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N