Riad Salamé : Un mandat d’arrêt international lancé contre le gouverneur de la banque du Liban
Lomé, 11 juillet 2023 (Lomé Actu) – Un mandat d’arrêt international a été émis à l’encontre de Riad Salamé, ancien gouverneur de la Banque centrale libanaise, pour avoir refusé de se présenter à Paris pour un interrogatoire lié à des accusations de détournement de fonds publics et de pratiques frauduleuses. La juge d’instruction française en charge de l’enquête sur le patrimoine européen du gouvernement libanais a ordonné cet interrogatoire en vue d’une éventuelle mise en examen.
Selon l’avocat de Riad Salamé, Me Pierre-Olivier Sur, la convocation adressée moins de dix jours avant la date prévue de l’interrogatoire ne respectait pas les délais légaux, rendant ainsi la convocation caduque.
« En ayant adressé la convocation moins de dix jours avant la date prévue de l’interrogatoire, les textes n’ont pas été respectés. La convocation est donc caduque. C’est imparable ». A déclaré le maître dans une entrevue accordée à l’AFP.
Les détracteurs de Riad Salamé l’accusent d’avoir détourné « l’argent de son peuple » et de « détruire de l’intérieur » la Banque centrale libanaise. Malgré les dénégations de l’accusé, qui dénonce une violation flagrante de la loi, les soupçons persistent quant à sa gestion controversée de la Banque centrale et à son implication dans des pratiques frauduleuses.
Cette affaire met en lumière les enjeux liés à la transparence financière et à la lutte contre la corruption, alors que le Liban fait face à une crise économique et financière majeure.
Les autorités françaises et libanaises devront collaborer étroitement pour faire avancer l’enquête et établir la vérité sur les accusations pesant sur Riad Salamé.