Retrait du Burkina Faso de l’Union Africaine et de l’ONU : Ce que nous en savons
Lomé Actu, 14 Juillet 2024 – Le Burkina Faso pourrait envisager de quitter l’Union Africaine et les Nations Unies, a annoncé le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla. Cette décision serait considérée si ces organisations ne modifient pas ce que le gouvernement burkinabé perçoit comme une posture néocolonialiste.
Le régime militaire au pouvoir à Ouagadougou affirme que la souveraineté nationale n’a pas de limites. Le Premier ministre a clairement indiqué que le Burkina Faso n’hésiterait pas à se retirer de l’Union Africaine et éventuellement de l’ONU si ces entités continuaient à adopter des attitudes jugées néocolonialistes.
« Nous surveillons l’Union africaine, et si elle se comporte comme la CEDEAO, nous la quitterons. L’ONU pourrait également être concernée », a déclaré le Premier ministre. Cette déclaration sert d’avertissement aux organisations régionales et internationales dont le Burkina Faso est encore membre.
Cette menace de retrait fait suite aux propos tenus par le commissaire de l’Union africaine lors du dernier sommet de la Cédéao à Abuja. L’émissaire avait qualifié de « non acceptable » le retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), provoquant ainsi la colère de Bamako, Ouagadougou et Niamey. Ces trois capitales ont exprimé leur mécontentement par le biais d’un communiqué commun.