Retrait des troupes américaines du Niger : La date désormais connue

Lomé Actu, 20 mai 2024- Niamey et Washington ont récemment convenue d’un accord pour le retrait des troupes américaines et de leur équipement du Niger d’ici le 15 septembre 2024.

Après plusieurs jours de négociations entre les forces armées nigériennes et américaines, un communiqué conjoint a été signé. Cet accord souligne que ce retrait se déroulera dans le respect mutuel et la transparence.

Lire aussi  "Ne demandez pas à l’IA de faire vos devoirs", le pape Léon XIV aux jeunes

Le ministre nigérien de la Défense, Salifou Modi, et le sous-secrétaire américain à la Défense chargé des Opérations spéciales et des conflits de faible intensité, Christopher Maier, ont confirmé que le processus de retrait avait déjà commencé.

Suite à la dénonciation de l’accord de coopération militaire par le régime de Niamey à la suite du coup d’État de juillet 2023, les forces américaines se retrouvent à plier bagages.

Lire aussi  Coup d’État en Guinée-Bissau : Diomaye Faye vole au secours du président déchu Sissoco Embaló

Après des discussions transparentes et respectueuses entre les deux parties à Niamey, des procédures ont été établies pour faciliter le retrait des troupes américaines. Et ce, avec des garanties de protection et de sécurité fournies.

Rejoins notre chaîne WhatsApp