Retrait des pays du Sahel de la CEDEAO : Le Nigéria prend position

Le Nigeria a exprimé son désaccord face à l’annonce de la sortie du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les trois pays ont justifié leur retrait immédiat de la CEDEAO en critiquant les sanctions imposées par le bloc régional dans le cadre des efforts visant à inverser les coups d’État dans leurs pays. Ces derniers ont aussi souligné l’éloignement de la CEDEAO de l’esprit panafricaniste et son échec à endiguer l’insécurité et le terrorisme dans la région.

En réaction, la CEDEAO s’est dite choquée par cette annonce inattendue et a affirmé sa volonté de trouver une solution négociée. Le Nigeria a vivement réagi à cette décision, soutenant la CEDEAO et soulignant son engagement en faveur de la paix, de la prospérité et de la démocratie dans la région depuis plusieurs décennies. Le ministère des Affaires étrangères du Nigeria a déclaré que le pays restait aux côtés de la CEDEAO pour promouvoir une procédure régulière et un engagement commun à protéger et renforcer les droits et le bien-être des citoyens de tous les États membres.

Le Nigeria a également appelé à un dialogue avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger afin que les peuples de la région puissent continuer à bénéficier des avantages économiques et des valeurs démocratiques défendues par la CEDEAO. Et ce, tout en exhortant la communauté internationale à soutenir le bloc régional et sa vision d’un partenariat, d’une coopération et d’une intégration plus étroites.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !