Rester assis sur les toilettes pendant plus de 10 minutes peut être dangereux, selon des experts

Bannière Actu Lomé

Passer plus de 10 minutes assis aux toilettes, souvent en raison de l’utilisation du téléphone, peut causer des problèmes de santé, alertent les médecins. Selon le Dr Lai Xue, chirurgien colorectal, cette habitude augmente la pression sur les veines anales, ce qui peut provoquer des hémorroïdes.

Une position assise prolongée gêne également la circulation sanguine dans cette zone, créant une situation où le sang afflue mais peine à repartir, un phénomène qui accentue le risque d’hémorroïdes. Le Dr Farah Monzur, spécialiste des maladies inflammatoires de l’intestin, conseille de limiter le temps passé aux toilettes à cinq ou dix minutes.

Lire aussi  Nigeria : le père de Davido s’offre un 3ᵉ jet privé à plus de 42 milliards de francs CFA

En outre, la pression exercée en restant assis trop longtemps peut entraîner un affaiblissement des muscles du plancher pelvien, augmentant ainsi les risques de prolapsus rectal, où une partie du gros intestin peut glisser vers l’extérieur. Pour éviter ces complications, le Dr Lance Uradomo recommande de rendre la salle de bain moins attrayante pour ne pas y rester longtemps et de se lever après dix minutes si nécessaire.

Lire aussi  VIDEO : la réaction surprenante de Donald Trump face aux fiançailles de Taylor Swift

Les médecins rappellent que des douleurs persistantes lors de la défécation pourraient signaler des troubles gastro-intestinaux ou des affections plus graves, comme le cancer colorectal, en augmentation chez les jeunes adultes.