Report des élections en Centrafrique : L’opposant Martin Ziguélé s’en prend au gouvernement
Lomé Actu, 24 octobre 2024- Alors que le gouvernement centrafricain a reporté les élections locales au 13 juillet 2025, l’opposant Martin Ziguélé dénonce une absence de volonté politique pour organiser ces scrutins.
Dans une interview accordée à Radio la Voix du Citoyen, Ziguélé estime que les reports successifs et les excuses répétées de l’Autorité Nationale des Élections (ANE) révèlent son incapacité à gérer efficacement le processus électoral.
Ziguélé pointe du doigt l’absence de mobilisation des ressources nécessaires. Il rappelle que le référendum constitutionnel de 2023, qui a permis de modifier la Constitution, a été financé en deux mois. Il souligne que si la volonté politique était réelle, des ressources pourraient être rapidement mobilisées pour les élections locales.
Ziguélé appelle également à une collaboration étroite entre l’ANE et le gouvernement pour assurer la réussite de ces élections, condition essentielle à la crédibilité de l’institution. Il insiste sur le fait que les contributions des partenaires internationaux ne doivent être qu’un complément aux efforts du gouvernement pour financer les élections locales.