Le report d’une semaine des élections législatives et régionales au Togo suscite des réactions mitigées au sein de l’opposition politique.
Pour les Forces Démocratiques de la République (FDR), cette décision est perçue comme un simple « spectacle », une manœuvre pour apaiser les tensions sans réellement répondre aux attentes du peuple.
« C’est de la poudre aux yeux, c’est du spectacle pour nous endormir encore. Ils ont tout fait de façon solitaire et ils réajustent encore de la même façon », a indiqué James Amaglo, le vice-président de cette formation.
James Amaglo
Cependant, du côté de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP), l’approbation est plus marquée.
Le président du parti, Adrien Béléki Akouété, souligne que « Ce sont les propositions du CPC que le gouvernement a retenu et on ne peut que s’en féliciter même si on voudrait avoir mieux ».
Adrien Béléki Akouété
Bien que des attentes subsistent, cette reconnaissance partielle des revendications est perçue comme un pas dans la bonne direction.
La baisse du montant de la caution électorale est un point positif pour les FDR, bien que leur reproche soit principalement dirigé vers le manque de dialogue et de transparence dans le processus décisionnel. Cette divergence d’opinions au sein de l’opposition reflète les tensions et les attentes multiples entourant le processus électoral au Togo.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !