Report de la présidentielle au Sénégal : La plus grande crainte de Macky Sall révélée

Le temps d’un discours, le Sénégal est passé de l’attente dans le calme de l’ouverture de la campagne présidentielle, aux heurts et aux chocs de l’annonce d’un report du scrutin. Samedi, le pays a été saisi à froid, ou presque, par le bref discours du président Macky Sall, dans lequel il a annoncé le report de l’élection prévue le 25 février.

Lire aussi  Un tableau de la Vierge Marie retrouvé intact après l’incendie d’une maison

Lundi, la tension a encore crû avec le débat à l’Assemblée d’un texte de loi permettant de repousser le vote. La loi a été adoptée dans la soirée après des échanges électriques. A la tête du pays depuis 2012, le président du Sénégal Macky Sall avait annoncé le lundi 3 juillet à la télévision son renoncement à la campagne de 2024 et donc à un troisième mandat. Mais comment comprendre alors ce revirement de la situation et les choix ayant motivé Macky Sall à revenir sur sa décision.

Lire aussi  Coups d'état en Afrique de l'ouest : la CEDEAO hausse le ton lors de son 68ᵉ sommet

Joint au téléphone par un journaliste du figaro, le président sénégalais révèle sa plus grande crainte.

« Il ne veut pas partir, il a peur que le pouvoir tombe dans la main des Islamistes » a déclaré le journaliste.

Au delà, le paysage politique du pays est sinistré. Et les islamistes sont désormais à la manoeuvre, s’intéressant notamment aux ressorces économiques du pays, comme à l’opposant Ousmane Sonko. De quoi inquiéter sévèrement le président Macky Sall ?

Lire aussi  Tentative de coup d’État au Bénin : 13 mutins attendus ce lundi devant la justice

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N