
Rentrée Scolaire : Comment préparer votre enfant à la protection de l’environnement à l’école
Lomé, 12 septembre 2023 (Lomé Actu) –Au Togo, on entend beaucoup parler de la préservation et de la protection de l’environnement, que ce soit dans l’actualité, dans les discussions, lors des forums et même dans les quartiers. Bientôt la rentrée scolaire, s’équiper tout en préservant l’environnement et la santé des enfants, c’est possible. Chers parents, l’environnement, ça compte pour vous !
Le Togo a actualisé sa Politique nationale de l’environnement dans un nouveau contexte où des acteurs de plus en plus nombreux et des défis de plus en plus pressants attendent chaque Togolais.
Chers parents, voici ce que vous pouvez faire pour dépenser moins, tout en sensibilisant votre enfant à l’importance de protéger la planète. En plus de montrer son investissement auprès de ses profs, il y a fort à parier que cela éveillera l’intérêt des autres élèves de la classe
Opter pour des fournitures qui se gardent
Pour bien préparer la rentrée, il faut se souvenir que le gaspillage de fournitures a des impacts sur l’environnement (surconsommation de matières premières, pollutions, déchets…). Pour y parvenir, la clé sera de sensibiliser votre enfant à prendre soin de son matériel.
- Acheter des fournitures de pochettes maison en tissu pour remplacer les couvertures plastifiées destinées à protéger les livres que l’on jette à chaque fin d’année scolaire.
- Mieux vaut éviter les fournitures qui contiennent potentiellement des perturbateurs endocriniens, des produits toxiques et autres polluants…
- Faire le recyclage des fournitures scolaires de l’année passée
- Éviter les articles parfumés (feutres, stylos, rollers, gommes) qui émettent des composés organiques volatils irritants pour les voies respiratoires
Impliquer son enfant dans la cause
Pourquoi ne pas inciter le directeur de son établissement à créer un club d’environnement dans l’école s’il en n’existe pas encore ?
Il est aussi possible d’agir en dehors de l’école, en s’impliquant par exemple au sein d’une association environnementale ou du Conseil municipal de sa ville ou en rejoignant un club de sport engagé en faveur du développement durable.