À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026 prévue le 15 septembre 2025, le ministère togolais de l’Enseignement primaire et secondaire a pris des mesures pour dissiper toute confusion concernant les fournitures scolaires. Ces dernières semaines, des rumeurs circulaient selon lesquelles seuls les cahiers aux symboles nationaux tels que les armoiries, la devise ou l’hymne national seraient acceptés dans les écoles.
Donudénu Akpawu, directeur des ressources humaines du ministère, a fermement répondu à ces préoccupations. Il affirme qu’aucun type de cahier spécifique n’était obligatoire. Il a expliqué qu’une circulaire datée du 14 août 2023 n’était qu’une recommandation encourageant les éditeurs et les familles à inclure des symboles patriotiques sur les couvertures des cahiers, en guise de contribution volontaire à l’identité nationale. Akpawu a insisté : « On ne va renvoyer aucun enfant de l’école parce qu’il n’a pas ces cahiers. »
Cette clarification est un soulagement pour de nombreux parents, dont certains avaient signalé que les commerçants profitaient de l’incertitude pour augmenter les prix des cahiers commercialisés comme « officiels ». Le ministère a réaffirmé que l’accent devait rester mis sur la fourniture du matériel nécessaire aux élèves pour participer aux cours, plutôt que sur l’apparence de leurs fournitures.
Outre la résolution de la controverse sur les cahiers, le gouvernement surveille également les prix des fournitures scolaires. Une récente réunion avec les importateurs a permis de stabiliser les prix, les cahiers de 100 pages étant désormais censés se vendre entre 100 et 150 francs CFA, soit une légère baisse par rapport à l’année précédente.