De réfugiée à défenseure des soins infirmiers : Voici le parcours inspirant d’une Togolaise
Genève, 21 décembre 2023 (Lomé Actu) – Dans un récit poignant de résilience et de détermination, Louange Koffi, une jeune femme togolaise, partage son parcours extraordinaire, depuis son enfance dans un camp de réfugiés jusqu’à la défense de l’éducation et de l’autonomisation. Louange est née dans les années 1990 de parents ayant fui le conflit au Togo. Elle s’est engagée à apprendre. Ainsi, elle a obtenu une bourse d’études qui a changé sa vie en 2016.
Ayant grandi dans un camp de l’ouest du Ghana, au milieu d’une grande diversité, les contraintes financières n’ont pas empêché Louange de se consacrer à l’éducation. Ses résultats remarquables à l’examen de fin d’études secondaires lui ont permis d’obtenir une bourse complète en 2016, accordée par l’Initiative académique allemande pour les réfugiés Albert Einstein (DAFI), afin de poursuivre des études d’infirmière à Accra, la capitale du Ghana.
Le parcours de Louange Koffi : Du camp de réfugiés à la défense des soins infirmiers
Diplômée d’une licence en sciences infirmières en 2021, Louange a ainsi effectué une année de service national obligatoire, mettant ses compétences d’infirmière au service des établissements de santé d’Accra. Aujourd’hui, elle fait du bénévolat auprès d’organisations locales et de cliniques mobiles, en se concentrant sur la fourniture de soins de santé aux réfugiés et aux populations urbaines défavorisées, en particulier les femmes et les filles.
Le parcours de Louange va au-delà de ses réalisations personnelles. Elle milite activement en faveur d’une éducation de qualité et de l’autonomisation des femmes et ainsi des jeunes filles. Représentant les jeunes et les personnes déplacées, elle siège au Conseil pour l’éducation des réfugiés, une initiative menée par le gouvernement du Canada.
Une voix ayant marqué le deuxième Forum mondial des réfugiés à Genève
La voix puissante de Mme Louange a résonné lors du deuxième Forum mondial des réfugiés à Genève, où elle a déclaré avec passion : « Les réfugiés ont les capacités, les compétences. Donnez-nous une chance, une éducation de qualité, un accès à des soins de santé de qualité, et nous vous surprendrons ».
Son histoire inspirante est donc un appel à l’action, soulignant le potentiel de chaque jeune, quel que soit son milieu, à apporter une contribution positive à la société par le biais de l’éducation.