Réformes au Gabon : L’Assemblée constituante à l’œuvre pour redéfinir la Constitution

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 13 septembre 2024- Au Gabon, les travaux de l’Assemblée constituante ont débuté le 12 septembre dernier, réunissant 168 membres de la transition, à la suite de la convocation du chef de la transition, le général Oligui Nguema.

Cette assemblée a pour mission d’examiner le projet de Constitution élaboré par un comité technique, remis le 31 août dernier. Au cours des dix jours de sessions, les parlementaires proposeront des amendements avant que le Conseil de transition et de reconstruction institutionnelle (CTRI) ne soumette le texte révisé à référendum d’ici la fin de l’année.

Lire aussi  Voici les 10 pays africains où le carburant coûte le plus cher

Dès ce vendredi, les débats s’annoncent cruciaux, abordant des points importants tels que l’équilibre des pouvoirs et la régulation de l’hyper-présidence. Le président de l’Assemblée nationale, Jean François Ndongou, a souligné la volonté des parlementaires de s’assurer que le futur texte constitutionnel reflète les aspirations du peuple gabonais.

Lors des auditions, ils interrogeront des personnalités clés de la transition, comme le Premier ministre et la ministre de la Réforme des institutions, sur des questions cruciales telles que l’indépendance de la justice et les conditions d’éligibilité à la présidence.

Lire aussi  Fin de romance entre Katy Perry et l'ex-Premier ministre canadien Justin Trudeau ?

Les parlementaires auront jusqu’à dimanche soir pour soumettre leurs amendements, et le rapport final, incorporant ces modifications, sera remis au président de la transition pour adoption en Conseil des ministres avant son exposition au référendum.