Recrutement : La GIZ recrute Conseiller-ère Renforcement de la Gestion -21/09/2024

N° AVP 028/2024 INTERNE – EXTERNE

Titre du poste : Conseiller-ère Renforcement de la Gestion qualité des entreprises au sein de Alliance for Product Quality (AfPQ) in Africa (BANDE 4)
Diplôme exigé : BAC+5/Master avec qualifications en gestion d’entreprises, système de gestion de la qualité et certification, sécurité sanitaire et qualité en agroalimentaire, agronomie, agroéconomie, en sciences de l’alimentation, industrie agro cosmétique ou toute autre discipline équivalente.

Dépôt des candidatures

Le dossier, nommé par le nom du/de la candidat(e), doit être envoyé avec pour objet du mail : AVP N°028/2024 au plus tard le 21 septembre 2024 à l’adresse mail : rh-giztogo@giz.de

Dossier de candidatures

  • Une lettre de motivation (strictement une page), à adresser à Madame la Responsable du Département RH, portant la signature du/de la candidat(e).
  • Un curriculum vitae actualisé et signé avec trois (03) références, portant une photo (strictement trois pages maximum), le tout à envoyer en un seul fichier PDF.

Arrière-plan :

L’Alliance pour la qualité des produits (AfPQ) en Afrique (ci-après : l’Alliance) est un partenariat multi-acteurs regroupant des parties prenantes du secteur privé européen et africain, des infrastructures de qualité et de la coopération au développement. Elle vise à améliorer la qualité des produits des pays partenaires africains, afin qu’ils répondent aux exigences des acheteurs internationaux et régionaux. De cette façon, les exportations peuvent être augmentées et les chaînes de valeur étendues, facilitant ainsi la croissance économique et la création d’emplois.

Elle a deux volets, dont le volet AfCFTA (African Continental Free Trade Area – ZLECAf), qui travaille sur deux régions : Afrique de l’Est avec une antenne régionale située au Kenya, et en Afrique de l’Ouest avec une antenne régionale au Togo.
L’Alliance soutient les entreprises d’exportation pour renforcer la qualité de leur production afin d’augmenter la commercialisation de leurs produits, en particulier à travers quatre axes stratégiques :

  1. L’appui au renforcement des Systèmes de Management de la Qualité (SMQ) selon ISO9001.
  2. L’appui à la certification aux normes internationales privées, à l’exemple d’Agriculture Biologique, GlobalGAP, etc.
  3. L’appui à l’écosystème pour l’amélioration des offres de services de gestion de la qualité et des normes privées.
  4. Renforcement de l’accès des TPME à l’information sur le commerce transfrontalier, intra-africain et l’exportation.

Dans le cadre de ses activités, la GIZ au Togo recherche un(e) (01) conseiller-ère pour apporter un appui dans la mise en œuvre des activités de l’Alliance.

Responsabilités

A. Domaine de responsabilité :

Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :

  • Appui à la planification technique annuelle et mensuelle du projet et de sa mise en œuvre conformément aux directives de la GIZ, au Togo et au Bénin.
  • Coordination du processus d’accompagnement des PME, de la mise en place du système qualité à la certification, afin d’améliorer leur accès aux marchés régionaux et internationaux. Communication et coordination avec les partenaires et parties prenantes locales telles que ministères concernés et impliqués, chambres du commerce, autres structures membres de l’infrastructure qualité, associations et PME au niveau local (Togo et Bénin).
  • Suivi de l’implémentation des activités d’AfPQ par les consultants nationaux et internationaux.
  • Assurance qualité des rapports des prestataires de services dans l’accompagnement des PME (Togo et Bénin).
  • Appui à l’élaboration des rapports mensuels et annuels du projet et autres rapports sollicités par la hiérarchie.
  • Participation à la préparation des différents documents et informations de visibilité et capitalisation des activités du projet.

Le profil succinct n’a pas vocation à l’exhaustivité. Les tâches à exécuter seront détaillées lors de l’entretien.

Le/la titulaire du poste se déclare disposé(e) à assumer, dans des proportions raisonnables, des activités qui ne relèvent pas des tâches découlant de la description de la fonction.

Qualifications, compétences et expérience requises :

B. Compétences et expériences requises

  • BAC+5 avec qualifications en gestion d’entreprises, en agronomie, en sciences de l’alimentation et certification en sécurité alimentaire, industrie agro-alimentaire ou tout autre diplôme équivalent.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans un poste d’appui-conseil aux entreprises, en particulier aux PME.
  • Bonne connaissance des systèmes nationaux d’infrastructures qualité et des outils de gestion de la qualité (certification/normalisation/promotion), surtout dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-industrie.
  • Bonne maîtrise de l’écosystème national de soutien aux entreprises ainsi que des services disponibles (en particulier au Togo et au Bénin).
  • Expérience dans la coopération avec les acteurs étatiques et privés au Togo.
  • Expérience de travail dans la coordination et l’exécution de projets de développement.
  • Bonne connaissance de la langue anglaise (niveau B2 minimum).

C. Autres connaissances, compétences supplémentaires :

  • Être proactif et orienté vers les résultats avec de solides capacités analytiques et organisationnelles.
  • Capacité à exécuter plusieurs tâches en même temps et à définir les priorités.
  • Être un bon animateur d’équipe avec de solides compétences interpersonnelles et communicationnelles.
  • Très bonne capacité de rédaction et de synthèse documentaire.
  • Bonne connaissance en informatique, autres technologies de l’information et en communication.
  • Bon esprit d’équipe et flexibilité.
  • Capacité d’apporter des solutions innovantes, de prendre l’initiative et de co-créer avec les parties prenantes.
  • Compétence de gestion des situations stressantes et coopération dans un environnement de travail numérique multi-acteurs.

Durée du contrat et lieu d’affectation :

  • Durée du contrat : Contrat projet
  • Lieu d’affectation : Lomé

Ligne directrice sur la soumission :

La GIZ est signataire de la Charte de la diversité. La reconnaissance, l’appréciation et l’intégration de la diversité dans l’entreprise sont importantes pour nous. Tous les collaborateurs/trices doivent être apprécié(e)s, indépendamment de leur sexe ou de leur identité sexuelle, de leur nationalité, origine ethnique ou sociale, de leur religion ou de leurs convictions, de leur handicap ou leur âge. La GIZ souhaite augmenter la proportion d’employé(e)s handicapé(e)s, tant en Allemagne qu’à l’étranger. Les candidatures de personnes handicapées sont les bienvenues.

Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !