Record Guinness : la Togolaise Laurence Assignon donne rendez-vous dans Jj-19

Guinness Record : la Togolaise Laurence Assignon donne rendez-vous dans Jj-19
Bannière Actu Lomé

Lomé est sur le point d’entrer dans l’histoire culinaire et même la situation sociopolitique du pays n’empêchera pas cela. Laurence Assignon, PDG du restaurant LES 2A, se prépare à tenter de battre un record Guinness le 10 août 2025.

Cet événement, organisé sur l’esplanade du Cetef-Lomé, verra Assignon défier le record du plus long marathon culinaire individuel. Cet événement inédit va potentiellement propulser le Togo sur la scène gastronomique mondiale.

Lire aussi  Démission de Marc Brys : Samuel Eto'o réagit

Laurence Assingon tient à battre le record Guinness

Malgré les récentes tensions sociopolitiques au Togo, Assignon ne se laisse pas décourager. Elle a récemment rassuré ses fans sur les réseaux sociaux le 22 juillet 2025, confirmant son engagement envers le projet. Sa tentative s’inscrit dans un contexte de concurrence féroce sur le continent : la cheffe ivoirienne Zeinab Bancé et la cheffe haïtienne Leen Excellent ont récemment réalisé leur propre marathon, bien qu’aucune n’ait encore reçu la validation officielle du Guinness.

Lire aussi  L'Université de Lomé dévoile son calendrier académique 2025-2026

Le record actuel appartient à la cheffe australienne d’origine libérienne Evette Quoibia, qui a cuisiné pendant la durée impressionnante de 140 heures, 11 minutes et 11 secondes en février 2024. Il est intéressant de noter que la validation de l’exploit de Quoibia a pris plus d’un an.

L’aventure de Laurence Assignon a débuté en 2023, lorsqu’elle a été témoin de l’exploit de la cheffe nigériane Hilda Baci. L’entrepreneuse togolaise a immédiatement saisi l’opportunité de mettre en avant le talent culinaire africain et s’est demandée : « Pourquoi pas moi ?»

Lire aussi  "La taille aussi compte… ": Une femme en Angleterre recherche un amoureux togolais – ses 13 critères  

Après avoir soumis sa candidature en juillet 2024, elle a reçu l’approbation du Guinness des records en janvier 2025, devenant ainsi la deuxième Africaine francophone à relever ce défi exténuant.