Recherche scientifique : l’Université de Lomé se dote d’une nouveauté

Inscription Université de Lomé

C’est une petite révolution numérique pour le monde académique togolais. La Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) de l’Université de Lomé vient de lancer une plateforme digitale, développée par l’entreprise Exiola, pour centraliser et valoriser l’ensemble des travaux de recherche produits au sein de l’institution.

Une base de données unique pour thèses, mémoires et articles scientifiques

Désormais, les enseignants-chercheurs et les responsables de structures de recherche de l’UL disposent d’un outil centralisé. Cette nouvelle plateforme leur permet de soumettre, gérer et suivre l’ensemble de leurs productions intellectuelles, thèses, mémoires, articles scientifiques, rapports de recherche, depuis un espace numérique unique. L’objectif est de faciliter grandement l’organisation, l’archivage et la valorisation des connaissances produites, mettant fin à la dispersion des données et aux démarches administratives fastidieuses.

Lire aussi  Lutte contre les branchements illicites : l'État durcit la loi

Une phase test interne avant une ouverture au grand public

La plateforme, conçue spécifiquement pour la DRI, fonctionnera d’abord comme une base de données interne exhaustive, réservée à la communauté universitaire. Cette première phase permettra de structurer et d’enrichir le fonds documentaire.

Par la suite, l’ambition est de s’ouvrir progressivement aux étudiants, aux chercheurs externes, aux journalistes et au grand public. Ce futur accès élargi vise à renforcer la diffusion du savoir produit à l’UL et à augmenter la visibilité des chercheurs togolais, en rupture avec l’« enfermement » parfois critiqué de la recherche universitaire.

Lire aussi  Diplomatie : que fait le président Faure Gnassingbé en Angola ?

Formation des acteurs et expertise locale avec Exiola

Pour garantir l’adoption de l’outil, l’entreprise mandatée, Exiola, a assuré une session de formation des utilisateurs clés le 12 décembre 2025. Animée par le webmaster Giovani Dekpanhu, cette formation a ciblé les responsables de structures de recherche, des écoles doctorales et des enseignants-chercheurs.

L’objectif était de les rendre autonomes dans l’exploitation des fonctionnalités du site. Ce partenariat avec une entreprise locale démontre une volonté de s’appuyer sur l’expertise numérique togolaise pour moderniser l’administration de la recherche.

Lire aussi  Le Togo lance un vaste projet de digitalisation des mairies
Rejoins notre chaîne WhatsApp