Recettes fiscales au Togo : L’OTR enregistre 258 milliards F CFA en 3 mois

OTR
Bannière Actu Lomé

L’Office togolais des recettes (OTR) a enregistré un bon début d’exercice, avec 258,06 milliards de francs CFA de recettes fiscales collectées au cours du premier trimestre 2025.

Selon le dernier rapport d’exécution du budget de l’État publié par la Direction générale du budget et des finances, ce chiffre marque une hausse de 5,81 % par rapport à la même période de 2024, où les recettes s’élevaient à 243,89 milliards de francs CFA.

Si cette performance reflète une tendance positive de la mobilisation fiscale, les résultats du premier trimestre ne représentent que 21,36 % de l’objectif annuel de l’OTR, fixé à 1 208,36 milliards de francs CFA. Cette croissance a été tirée par plusieurs facteurs clés, notamment une hausse significative de 15,31 % de l’impôt sur les sociétés (IS), qui est passé de 27,30 milliards de francs CFA au premier trimestre 2024 à 31,47 milliards de francs CFA cette année. Les autorités attribuent cette amélioration à l’élargissement continu de l’assiette fiscale.

Lire aussi  Grave accident à Agoènyivé : les précisions du gouvernement sur le nombre de morts

Un autre facteur contributif est la nouvelle taxe sur les entreprises de télécommunications et des TIC (TETTIC), mise en œuvre dans le cadre de la loi de finances 2025. Ce prélèvement de 5 % sur les recettes avant impôts des opérateurs de télécommunications a généré 1,30 milliard de francs CFA au cours de ses trois premiers mois, démontrant ainsi son impact précoce sur les finances publiques.

Lire aussi  Togo : L’ATBEF forme 25 journalistes et influenceurs à la défense du droit à l’avortement sécurisé

L’OTR attribue sa bonne performance aux réformes structurelles, notamment l’adoption du Tarif extérieur commun (TEC) révisé de la CEDEAO dans le système douanier SYDONIA, le renforcement de la surveillance territoriale et le renforcement des contrôles fiscaux et douaniers. Ces mesures visent à améliorer l’efficacité et à lutter contre les fuites de recettes.

Lire aussi  Togo : un grave accident à Agoè fait plus de 20 morts

En 2024, l’OTR a collecté 1 098 milliards de francs CFA, soit un peu moins que son objectif annuel. Grâce à des mesures de recettes plus agressives mises en place pour 2025, l’institution reste optimiste quant à l’atteinte de son objectif de 1 208,36 milliards de francs CFA.