Recensement électoral : La DMP dénonce l’inscription illégale de mineurs et d’étrangers
L’opposition togolaise, représentée par la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), a récemment exprimé ses préoccupations quant au recensement électoral à l’intérieur du pays.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le mouvement politique dénonce l’inscription illégale de mineurs et d’étrangers sur la liste électorale, à l’approche des élections législatives et régionales prévues cette année au Togo.
L’opération d’inscription des électeurs a débuté fin avril. Elle a récemment repris dans tout le pays, y compris la capitale Lomé. Malheureusement, de nombreux citoyens n’ont pas pu obtenir leurs cartes d’électeurs. C’est à cause des problèmes techniques et d’un manque de matériel.
Cependant, la DMP s’est félicitée de la forte mobilisation des populations pour s’inscrire en vue des élections. Dans leur communiqué, ils soulignent que cette participation est le résultat des efforts de sensibilisation menés par leurs militants et autres acteurs politiques.
Malgré ces avancées, la DMP déplore toujours certaines lacunes dans le processus de recensement électoral. Ils dénoncent notamment l’enregistrement de citoyens étrangers et de mineurs, ce qui est en violation directe de la loi électorale. Ces infractions ont entraîné des retards et des dysfonctionnements dans les centres d’enregistrement. Tout ceci s’ajoute ainsi aux problèmes déjà existants tels que les pannes de machines et les pénuries de fournitures.
« Les inscriptions illégales d’étrangers et de mineurs se poursuivent malgré nos protestations. Des cas d’enrôlement de mineurs sont constatés dans plusieurs localités. Notamment dans les préfectures de Kloto, Akebou (localité d’Adjikrom et Agbedikpe), Moyen Mono (Canton d’Ahassomè village de Kpetchihoué)…. Des cas d’enrôlement d’étrangers en situation irrégulière ont également été observés dans les localités de Sotouboua », a révélé le mouvement politique.
L’inscription des électeurs dans cette zone était initialement prévue pour prendre fin ce samedi. Mais, elle a été prolongée jusqu’au lundi 29 mai 2023 par la commission électorale.