Recensement biométrique : Vers le recrutement de 4000 agents

Bannière Actu Lomé

Lomé, 1er septembre 2023 (Lomé Actu) – Le Togo s’apprête à franchir une étape majeure vers la modernisation de son système d’identification avec le lancement prochain du recensement biométrique. L’Agence nationale d’identification (ANID) prévoit de recruter 4000 agents dédiés à cette mission ambitieuse. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique du pays, où l’attribution d’un numéro d’identification unique (NIU) à chaque personne devient essentielle, selon Silété Devo, le directeur général de l’ANID.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

L’opération de recensement représente un investissement substantiel de 72 millions de dollars, avec un soutien financier de la Banque mondiale, dans le cadre d’un projet régional englobant le Bénin, le Burkina-Faso, le Sénégal, le Niger et la Côte d’Ivoire. Cette démarche de collecte de données biométriques, telles que les empreintes digitales, l’iris et la photographie, pour chaque résident togolais, sera suivie de leur stockage dans une base de données centrale.

Lire aussi  Aya Nakamura et Rema explosent les compteurs sur YouTube Music

L’utilisation de la biométrie promet d’améliorer la sécurité des pièces d’identité, mais ses avantages vont bien au-delà. Elle ouvre la porte à l’amélioration des services publics, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et des programmes sociaux. En effet, ces données biométriques peuvent également servir à collecter des informations démographiques précises sur la population. Cette démarche permet au gouvernement de mieux planifier et fournir des services aux citoyens, en s’appuyant sur une base solide de données fiables et actualisées.

Lire aussi  STEEL CUBE TOGO recrute Agent Administratif Polyvalent (02) - 10/08/2025