
Élections, éducation et proxénétisme : Récap de l’actualité togolaise – 8 avril 2024
1. Élections municipales togolaises de 2025 : le ministre exhorte les maires à privilégier le service public
Alors que le Togo se prépare aux prochaines élections locales, Koamy Gbloèkpo Gomado, maire de Golfe 1 et ministre de l’Aménagement du territoire, a appelé ses collègues maires à privilégier la qualité du service public plutôt que les manœuvres politiques.
Dans un discours de ralliement, Gomado a mis l’accent sur le renforcement de la cohésion sociale et sur la nécessité de laisser un héritage durable aux futures administrations.
Plus de détails : https://actulome.com/koamy-gomado-elections-municipales-2025/
2. L’UNICEF réaffirme son engagement en faveur de la protection de l’enfance au Togo
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) s’est engagé à renforcer sa collaboration avec le Togo afin de promouvoir le bien-être des enfants et l’inclusion sociale. Lors d’une réunion avec la Première ministre Victoire Tomégah-Dogbé, la nouvelle représentante de l’UNICEF, le Dr Erinna Corinne Dia a présenté les principales priorités.
Un cadre de coopération 2024-2026 officialise l’engagement de l’UNICEF à aider le Togo à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
Plus de détails : https://actulome.com/protection-de-lenfance-unicef-togo/
3. Révolution éducative : codage et anglais obligatoires pour tous les étudiants
Les universités togolaises introduiront des cours obligatoires de codage et d’anglais dès la prochaine année universitaire, soit 5 à 6 heures hebdomadaires pour toutes les filières.
Pourquoi c’est important :
- Préparer les étudiants à un marché du travail mondialisé et axé sur la technologie
- S’inscrire dans la vision du Togo de devenir un pôle régional des services numériques et de la logistique
- Pas de programmes prolongés : Les cours seront intégrés aux emplois du temps existants afin d’éviter de surcharger les étudiants.
Plus de détails : https://actulome.com/togo-universites-programmation-anglais-obligatoires/
4. Avertissement sévère de la police : le proxénétisme est désormais passible de 10 ans de prison
La Police nationale togolaise a intensifié sa répression contre le proxénétisme, en mettant en garde les contrevenants contre 5 à 10 ans de prison et des amendes de 5 à 20 millions de francs CFA.
L’article 401 criminalise le fait de tirer profit de la prostitution, de l’aider ou de la protéger, y compris le partage des revenus ou le recrutement de personnes. Les clients sont passibles des mêmes sanctions que les proxénètes, ce qui déconstruit le mythe selon lequel seuls les organisateurs sont punis.
Plus de détails : https://actulome.com/proxenetisme-togo-loi/
Restez informés avec Actu Lomé, votre source d’actualités au Togo.