« J’ai eu une grosse pression du Real Madrid », le patron de France Football révèle les dessous du Ballon D’Or 2024
La cérémonie du Ballon d’Or 2024 a fait beaucoup parler, non seulement à cause de la victoire de Rodri mais aussi à cause du boycott dramatique du Real Madrid. Le directeur de France Football, Vincent Garcia, s’est confié sur la situation et est revenu sur la victoire serrée de Rodri face à Vinicius Junior.
« C’était une victoire serrée, et je ne pense pas que beaucoup les séparait », a expliqué Garcia sur L’Équipe. Il a suggéré que Vinicius était désavantagé par les classements élevés de ses coéquipiers du Real Madrid Bellingham et Carvajal, ce qui a dilué ses votes. Il a noté : « La saison du Real Madrid a vu la contribution de plusieurs joueurs, et je pense que les juges ont divisé leurs votes. »
Malgré les détails demandés, Garcia est resté concentré sur le succès de Rodri. Il a déclaré que l’exploit du milieu de terrain espagnol était historique et méritait d’être pris en compte.
Le boycott du Real Madrid au Ballon d’Or 2024
« Je pourrais vous raconter, c’est assez simple, mais ce soir j’ai plutôt envie de parler du vainqueur, qui est un beau vainqueur du Ballon d’Or. Ce n’est pas si souvent qu’il y a un vainqueur espagnol. C’est quand même un vainqueur pas surprenant parce que Rodri est un très grand joueur, mais qui évolue à un poste où il n’y a pas trop de Ballons d’Or. Rodri est plus qu’un milieu défensif. C’est un joueur fantastique. J’ai envie de mettre l’accent sur lui, c’est historique. Ça rattrape peut-être aussi quels grands joueurs espagnols qui ne l’ont pas gagné l’an passé ».
Cependant, des rumeurs circulent en Espagne, selon lesquelles le boycott du Real Madrid aurait été déclenché par une information d’un initié, selon laquelle Rodri aurait prévenu son club de sa victoire. Garcia a fermement nié ces rumeurs.
« C’est vrai, les grands clubs voulaient avoir la primeur. Nous avons clairement dit que personne ne serait prévenu à l’avance. Mais certains clubs ont paniqué et ont essayé de repousser les limites », a révélé Garcia.
« Au moment où le Real a pris sa décision, je ne suis pas sûr qu’ils étaient sûrs à 100% que Vinicius n’avait pas gagné le BO. J’ai eu une grosse pression du Real Madrid, mais comme d’autres clubs. J’ai toujours été clair et réglo. Peut-être que mon silence et mes réponses ont fait penser au Real Madrid que c’était un aveu. Je ne sais pas quoi vous dire. J’ai été désagréablement surpris, mais je n’ai pas envie de passer ma soirée à parler du Real », informe le patron de France Football.
Bien qu’il ait admis avoir été « désagréablement surpris » par la réaction du Real Madrid, il a insisté sur la transparence et l’équité.