RDC / Variole du singe : La campagne de vaccination reportée

Lomé Actu, 03 octobre 2024- Le lancement de la campagne de vaccination contre le Mpox en République Démocratique du Congo (RDC), initialement prévu pour le mercredi 2 octobre dernier, a été reporté de trois jours, à samedi 5 octobre.

Ce report est dû à des raisons techniques liées à la complexité de la tâche et à l’immensité du pays. La formation des équipes techniques chargées de la vaccination sur le terrain, qui comprend des vaccinateurs, des pointeurs, des sensibilisateurs et des responsables de la sécurité, a pris du retard.

Lire aussi  Tensions au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary appelle à trois jours de "villes mortes"

De plus, le déploiement des vaccins dans l’immense RDC a été compliqué par la nécessité d’une chaîne du froid fonctionnelle. Malgré ces obstacles, le ministre congolais de la Santé, Roger Kamba, assure que le pays sera prêt à lancer la campagne de vaccination samedi.

Cependant, le Sud-Kivu devra attendre jusqu’au lundi 7 octobre, le temps d’acheminer les vaccins reçus en début de semaine vers les zones les plus touchées par la variole du singe. Malgré le report et les efforts déployés, la RDC, pays le plus touché au monde par l’épidémie de Mpox, avec plus de 30 000 cas notifiés et 988 décès, fait face à un défi majeur: un manque cruel de vaccins.

Lire aussi  Ghana : un violent incendie réduit le China Mall en cendres

Les 265 000 doses actuellement disponibles, uniquement homologuées pour les adultes, ne suffisent pas à répondre aux besoins réels, d’autant plus que les enfants sont aujourd’hui les plus touchés dans l’est du pays. Le ministre Roger Kamba a annoncé qu’un accord avec le Japon permettrait la livraison de 3 millions de doses d’un vaccin homologué pour les enfants.

Lire aussi  Après les Etats-Unis, l'Australie demande à ses ressortissants de quitter le Mali

Cependant, la RDC, avec ses 99 millions d’habitants, a besoin de plus de vaccins pour contrer efficacement l’épidémie.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz