RDC : Une inondation meurtrière fait plusieurs morts

Kinshasa, 28 décembre 2023 (Lome Actu)- En République démocratique du Congo (RDC), de fortes pluies ont provoqué des coulées de boue dans la province du Sud-Kivu, entraînant la mort d’environ 40 personnes et la disparition de nombreuses autres. La ville de Bukavu a été particulièrement touchée, avec 21 décès signalés. Elias Aganze, un habitant de la région, a exprimé son désespoir après avoir perdu sa nièce et son mari dans l’effondrement de leur maison.

Lire aussi  Affaire Abdoul Aziz Goma : l'ambassadeur de l'UE convoqué à Lomé

Les opérations de recherche et de sauvetage se sont poursuivies toute la journée, tandis que le maire de Bukavu, Zénon Karumba, a souligné les dommages causés par les inondations et a mis en cause les constructions anarchiques. Dans le milieu rural, la chefferie de Burhinyi a été fortement touchée, avec au moins 21 décès signalés. L’administrateur du territoire de Mwenga, Mao Ishikitilo, a confirmé cette situation critique.

Lire aussi  Samuel Umtiti, héros de la Coupe du monde, annonce sa retraite à 31 ans

La société civile du Sud-Kivu a dénoncé les constructions anarchiques qui ont contribué à l’ampleur des dégâts et a appelé à des mesures pour garantir des funérailles dignes pour les victimes et assurer la prise en charge des blessés.