RDC : Un ancien ministre prend la tête du groupe d’opposition Ensemble

Kinshasa, 29 mars 2024 (Lomé Actu)- Christian Mwando a été élu président du groupe d’opposition Ensemble à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Cette élection marque ainsi une étape importante pour ce parti affilié à l’opposant Moïse Katumbi. Malgré des questionnements initiaux sur la stratégie à adopter après les élections générales de décembre et des dénonciations des résultats, le parti a finalement rejeté la politique de la chaise vide tout en affirmant son objectif de s’opposer à toute tentative de manipulation de la Constitution.

Fort de vingt élus, Ensemble devient ainsi la principale force d’opposition au sein de cette Assemblée issue des élections de décembre 2023. Le parti constitut le seul groupe représentant cette tendance politique dans un contexte où la plupart des députés se revendiquent de l’Union sacrée de la Nation, proche de la mouvance présidentielle.

Christian Mwando, désormais à la tête de ce groupe parlementaire, affirme la détermination de son parti à s’opposer à d’éventuelles révisions constitutionnelles et à défendre les intérêts du peuple congolais en dénonçant la corruption et les abus.

Il a déclaré : « Nous n’hésiterons pas à dénoncer la corruption, les dysfonctionnements et à faire entendre la voix du peuple. L’Assemblée nationale nous offre une tribune pour être mieux entendu ».

Alors que cette nomination intervient dans un climat où la justice a ordonné la libération provisoire de Salomon Kalonda, proche de Moïse Katumbi, les responsables d’Ensemble insistent sur le caractère fortuit de cette décision et ne perçoivent pas cette action comme un signe d’apaisement de la part des autorités.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !