Après sa récente rencontre avec le président congolais Félix Tshisekedi à Kinshasa, le dirigeant togolais Faure Gnassingbé est arrivé lundi à Kigali. C’est toujours dans le cadre de sa mission de médiation mandatée par l’Union africaine entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
L’objectif de cette initiative diplomatique est d’apaiser les tensions et à relancer le dialogue entre les pays voisins dans le contexte du conflit qui perdure dans l’est de la RDC.
Faure Gnassingbé adopte une approche discrète mais stratégique
Refusant les discours médiatiques, le président Gnassingbé a adopté une stratégie discrète. Il s’entretient en privé avec le président rwandais Paul Kagame pour aborder les questions fondamentales qui alimentent la crise. Le numéro 1 du Togo confirme, il préfère un dialogue de fond plutôt que pour des prises de position publiques.
La médiation intervient à un moment crucial, Kinshasa et Kigali s’accusant mutuellement de soutenir des groupes armés, notamment les rebelles du M23. La mission de Gnassingbé vise à « jeter les bases d’un dialogue constructif » tout en respectant la souveraineté des deux nations, selon un communiqué de la présidence togolaise.
Tirer parti de l’expérience régionale
La visite à Kigali s’appuie sur la relation établie entre Gnassingbé et Kagame. Elle s’est forgée au fil d’années de discussions sur les défis sécuritaires du continent, allant de la lutte contre le terrorisme à l’intégration économique. Figurant parmi les dirigeants africains les plus anciens, le président togolais apporte continuité et crédibilité au processus de médiation.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Cependant, la voie vers la paix reste semée d’embûches. La situation instable dans l’est de la RDC, où se croisent groupes armés, conflits frontaliers et rivalité pour le contrôle du Kivu, riche en minerais, présente des défis à plusieurs niveaux. Le succès dépendra du rétablissement d’une confiance, même minimale, entre les parties, condition préalable à toute désescalade durable.
En tant que médiateur de l’UA, Gnassingbé représente l’intérêt collectif de l’Afrique pour la résolution d’une crise aux ramifications humanitaires et sécuritaires dans la région des Grands Lacs.