RDC : Rencontre entre Félix Tshisekedi et le président Burundais Évariste Ndayishimiye

Bannière Actu Lomé

Le président congolais Félix Tshisekedi a effectué une visite éclair au Burundi ce dimanche 22 décembre 2024, pour rencontrer son homologue Évariste Ndayishimiye, dans le contexte sensible qui suit l’échec des négociations de Luanda.

Cette rencontre, qui ne s’est pas déroulée comme d’habitude avec une couverture médiatique, a eu lieu directement à l’aéroport et a duré environ deux heures. Aucun communiqué officiel n’a été diffusé à l’issue de cette visite, mais un message de la présidence de la RDC a mentionné des discussions sur des thèmes tels que la coopération bilatérale et la sécurité.

Lire aussi  France : un corps démembré retrouvé dans le métro, la victime identifiée

Cette visite intervient après un précédent déplacement de Tshisekedi au Congo-Brazzaville pour rencontrer Denis Sassou-Nguesso, soulignant ses efforts pour renforcer les alliances régionales.

Le Burundi est devenu un allié clé de la RDC, ayant déployé plusieurs bataillons dans les provinces du Nord et Sud-Kivu sous l’égide de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour lutter contre les forces du M23, soutenues par le Rwanda.

Lire aussi  Togo : 95 sages-femmes admises au concours de recrutement – la liste complète

Selon des sources burundaises, ces troupes ne sont plus engagées dans les combats depuis plusieurs mois. Ainsi, il se pourrait que Tshisekedi ait profité de cette visite pour plaider en faveur d’une réactivation de ces contingents afin de soutenir les Forces armées de la RDC (FARDC) dans leur lutte contre le M23.

Lire aussi  Scandale royal : le fils aîné de la princesse de Norvège risque 10 ans de prison