RDC : Plus de 10 jours après son arrestation, l’opposant Seth Kikuni ne donne aucun signe de vie

Lomé Actu, 13 septembre 2024- Depuis son arrestation le 2 septembre 2024, Seth Kikuni, un opposant qui avait annoncé sa candidature à la présidence congolaise prévue pour décembre 2023, est maintenu en détention par les services de renseignement de la République démocratique du Congo.

Sa famille et ses avocats, craignant pour sa santé, n’ont eu aucune nouvelle de lui depuis plus de dix jours. Selon son avocat, maître Ramazani Shabani, il est alarmant que Kikuni, qui était malade au moment de son arrestation, n’ait pas accès à des soins médicaux appropriés ni à ses proches.

Lire aussi  Donald Trump brise le silence après la publication d’une lettre compromettante envoyée à Epstein

L’absence d’informations sur les raisons de son incarcération crée un climat d’inquiétude, car personne, en dehors des agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR), ne sait exactement ce qui lui est reproché. Maître Shabani s’inquiète des violations potentielles de ses droits fondamentaux et redoute que la situation de Kikuni s’aggrave en l’absence de transparence de la part des autorités.

Lire aussi  Mort de Charlie Kirk : qui était l’influenceur trumpiste tué par balles ?

Ses préoccupations principales portent sur la santé de l’opposant ainsi que sur les conséquences possibles de cette détention prolongée sans nouvelles.