Actualité

RDC / Lutte contre les rebelles ADF : Le président Tshisekedi fait une importante annonce

Lomé Actu, 14 octobre 2024- Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé la poursuite de la coopération militaire entre les forces armées congolaises et ougandaises dans le cadre de la lutte contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Cette décision fait suite à une réunion d’évaluation qui s’est tenue à Kinshasa les 10 et 11 octobre, réunissant les chefs d’état-major des deux pays.

Lire aussi  Royaume-Uni : Les femmes trans interdites d'accès aux toilettes et aux sports pour femmes

Tshisekedi a exprimé sa détermination à renforcer cette collaboration pour combattre l’insécurité persistante dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où les ADF, associés à l’État islamique, ont été responsables de nombreux massacres de civils.

Depuis le début des opérations conjointes en novembre 2021, plusieurs succès ont été rapportés, notamment la neutralisation de nombreux combattants des ADF. Cependant, cette coopération militaire se déroule dans un contexte complexe, marqué par des accusations portées par la société civile selon lesquelles l’Ouganda soutiendrait également les rebelles du M23.

Lire aussi  RDC-Rwanda : Faure Gnassingbé reçoit un soutien fort des parlementaires francophones

Les appels à clarifier les relations diplomatiques entre la RDC et l’Ouganda se sont intensifiés, surtout après qu’un rapport de l’ONU a insinué que certains éléments au sein de l’armée ougandaise étaient impliqués dans des activités favorisant le M23.

Suivez notre chaîne WhatsApp

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page