RDC : L’opposant Seth Kikuni bientôt fixé sur son sort
Lomé Actu, 16 septembre 2024- L’opposant Seth Kikuni, toujours entre les mains de l’Agence nationale de renseignement (ANR), a été auditionné vendredi au parquet général de Kinshasa.
Arrêté le 2 septembre dans son bureau, il a depuis été gardé en détention et doit comparaître de nouveau cette semaine, alors que ses proches s’inquiètent de sa situation. Kikuni fait face à des accusations d’incitation à la désobéissance civile et de diffusion de fausses informations, des charges qui pourraient lui valoir une peine de jusqu’à cinq ans de réclusion.
Cependant, le collectif de défense de Kikuni, dont fait partie Ramazani Shabani, porte plainte contre l’ANR pour arrestation arbitraire, torture et autres abus subis par l’opposant pendant sa détention. Actuellement, Seth Kikuni n’a pas accès à ses avocats pour préparer sa défense, et son état de santé suscite des inquiétudes, nécessitant une attention médicale urgente.
Les avocats menacent également d’entamer des poursuites Internationales si la situation à Kinshasa ne s’améliore pas, dénonçant les violations des droits humains en cours.