Actualité

RDC : Les ministres des Finances et du Développement rural interdits de quitter le territoire

Les ministres des Finances, Nicolas Kazadi, du Développement rural François Rubota, et son prédécesseur Guy Mikulu, ont été interdits de quitter le territoire congolais ce week-end.

Une décision par le procureur près la Cour de cassation qui enquête sur le détournement de fonds publics et la corruption dans la passation et l’exécution d’un juteux marché de construction de forages d’eau dans le pays.

Lire aussi  RDC-Rwanda : Faure Gnassingbé reçoit un soutien fort des parlementaires francophones


Le procureur général craint que ces deux ministres en fonction et l’ex-ministre ne se soustraient aux poursuites judiciaires. Il affirme qu’ils sont accusés d’avoir détourné des fonds publics et devront répondre devant la justice.

L’un d’eux, Nicolas Kazadi, actuel ministre des Finances, a été débarqué d’un vol samedi soir alors qu’il était attendu par la délégation du président Félix Tshisekedi à Berlin, et à Paris, selon plusieurs sources aéroportuaires. Son passeport diplomatique lui aurait même été confisqué.

Lire aussi  Conflit RDC-Rwanda : Les Etats-Unis prennent position

Les trois personnalités sont au cœur d’un présumé scandale de corruption qui défraie la chronique depuis quelques semaines, concernant des allégations de surfacturations dans un contrat de forages et stations de traitement d’eau en RDC.

Suivez notre chaîne WhatsApp

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page