RDC : Le salaire des députés au centre des débats

Lomé Actu, 18 juin 2024- En République Démocratique du Congo, une nouvelle polémique concernant les salaires des députés enflamme le débat public.

Vital Kamerhe, le nouveau président de l’Assemblée Nationale, a affirmé que les députés gagnaient 14 millions de francs congolais (environ 5000 dollars) par mois. Cependant, cette déclaration a été contestée par plusieurs organisations de la société civile.

Lire aussi  France : démission du Premier ministre Sébastien Lecornu au lendemain de la formation du gouvernement

Le chiffre avancé par Kamerhe est inférieur à celui prévu dans la loi de finance 2024, qui alloue plus de 140 milliards de francs congolais (environ 46,3 millions de dollars) pour les rémunérations des élus. Ce qui donne un salaire de plus de 8500 dollars par mois et par député, compte tenu des 500 sièges à l’Assemblée Nationale.

Lire aussi  USA : Diddy condamné à plus de quatre ans de prison fédérale

L’Observatoire de la Dépense Publique (Odep) estime que les émoluments des députés se situent plutôt autour de 9000 dollars, et 11 000 dollars pour les sénateurs. Avec les frais spéciaux et les primes, le salaire peut même doubler. La confusion persiste sur le montant exact des rémunérations des élus, alimentée par l’existence d’un « Fonds Spécial d’Intervention » dont les institutions se servent pour augmenter les salaires.

Lire aussi  Classement 2025 : voici les 10 pays qui comptent le plus de millionnaires en dollars
Rejoins notre chaîne WhatsApp