RDC : Le président Félix Tshisekedi réclame le retrait de la MUNOSA
Kinshasa, 22 septembre 2023 (Lomé Actu) – Lors de son discours à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a appelé à un retrait accéléré de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), déployée dans l’est du pays depuis 1999.
Le président s’est dit frustré par le manque d’efficacité de la MONUSCO dans la lutte contre la violence en RDC et a affirmé qu’il était temps que le pays devienne l’acteur principal de sa propre stabilité.
« Il est illusoire et contre-productif de compter sur la MONUSCO pour rétablir la paix et la stabilité. Son retrait est devenu nécessaire pour apaiser les tensions entre les populations et la mission« , a-t-il déclaré.
Pour rappel, des manifestations ont récemment éclaté en RDC contre la MONUSCO, accusée de ne pas réussir à mettre fin aux violences perpétrées par divers groupes armés.
La demande du président Tshisekedi intervient dans un contexte de mécontentement croissant envers la MONUSCO, avec des appels à son retrait alors que le pays cherche à assurer sa propre stabilité.