Le tant attendu match de gala ayant opposé les anciens Léopards de la RDC au Variété Club de France (VCF) a eu lieu le 3 décembre 2024 au stade des Martyrs de Kinshasa, sous la présidence de Félix-Antoine Tshisekedi.
Cet événement a été particulièrement marquant grâce à la participation du président, qui a enfilé les gants de gardien de but pour les cinq dernières minutes du match, offrant une performance sous les applaudissements de la foule et partageant le terrain avec 100 enfants déplacés de Goma.
Ce moment a rappelé les qualités sportives du chef de l’État durant sa jeunesse. L’issue de la rencontre a vu le VCF s’imposer 3-2, avec des buts de Mamadou Niang et un doublé de l’ancien international nigérian Jay-Jay Okocha. Du côté de la RDC, Shabani Nonda et le jeune talent Lobo de Majaabu Rafiki ont trouvé le chemin des filets.
Organisé pour apporter un soutien aux enfants déplacés, ce match a également vu la présence de nombreuses personnalités du monde du football et de la musique, dont le chanteur Fally Ipupa, soulignant l’importance et l’émotion de l’événement.