RDC : Le gouvernement se dote d’un nouveau service secret pour protéger ses intérêts

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 14 Août 2024- La République démocratique du Congo s’engage dans une nouvelle ère de sécurité économique. Un nouveau Département d’intelligence économique et financière (DIEF) a été créé au sein de l’Agence nationale de renseignements (ANR).

Ce département aura pour mission de surveiller et d’enquêter sur les renseignements économiques, financiers, numériques et technologiques, considérés comme essentiels à la sécurité de l’État. Le DIEF sera également chargé de contrôler la gestion des deniers publics et de surveiller les secteurs stratégiques du pays, tels que l’énergie, les télécommunications et les nouvelles technologies.

Lire aussi  Après Ciara, le rappeur américain Ludacris obtient la nationalité gabonaise

La création du DIEF répond à la nécessité de lutter contre les crimes économiques qui ont un impact négatif sur l’économie et la sécurité du pays. Le nouveau département s’appuiera sur le réseau d’agents de l’ANR déployés dans tout le pays et travaillera en collaboration avec la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref).

Lire aussi  Bénin : Ciara et deux autres afro-descendants reçoivent leur nationalité

Son objectif est de renforcer la sécurité nationale et de lutter contre la corruption et les activités illégales dans les secteurs économiques et financiers.