RDC : Le gouvernement porte plainte contre Apple
La République Démocratique du Congo (RDC) a engagé une action en justice contre des filiales d’Apple en France et en Belgique, les accusant d’« exportation et livraison illégale » de minerais congolais, souvent transitant par le Rwanda.
Selon des avocats représentant la RDC, ces minerais provenaient de l’Est du pays, une région instable, et leur trafic illicite aurait entraîné d’importants crimes.
La plainte met également en lumière des « pratiques commerciales trompeuses » d’Apple, qui donnerait l’illusion aux consommateurs que ses chaînes d’approvisionnement étaient responsables et exemptes de liens avec des activités illicites.
Cette plainte s’inscrit dans un contexte où la RDC cherche à tenir responsables les entreprises impliquées dans l’extraction et la commercialisation de ses ressources naturelles. Les avocats de la RDC affirment que ces activités ont causé des destructions notables et de profondes souffrances dans les communautés locales, tout en alimentant des cycles de violence.
En avril, la RDC avait déjà mis Apple en demeure à ce sujet, mais la multinationale avait conteste ces allégations. Ce combat judiciaire met en lumière les défis liés à l’exploitation des ressources en Afrique, particulièrement dans des zones touchées par des conflits armés.