Kinshasa , 02 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le Dr Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la paix en 2018, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue lors du scrutin général du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC).
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Kinshasa, dans les derniers jours pour le dépôt des candidatures devant la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
La candidature de Denis Mukwege était en discussion depuis plusieurs mois, son nom revenant fréquemment comme candidat potentiel. Ces dernières semaines, cette candidature semblait de plus en plus probable.
Il a déclaré : « Je ne vais pas attendre 2028. Je ne le fais pas par intérêt ni pour le pouvoir, mais pour sauver ma patrie. Demain ce sera trop tard, j’y vais maintenant. » Il a également souligné qu’il était prêt à renoncer à son confort personnel par patriotisme.
Son programme présidentiel repose sur 12 piliers, les deux principaux étant la paix, la sécurité et la défense, avec une lutte contre la balkanisation du pays, et la justice et l’État de droit. Ce programme est cohérent avec les combats et les prises de position du Dr Mukwege, qui demande depuis des années la fin de l’impunité.
Le Dr Mukwege a débuté son discours par une minute de silence en mémoire de toutes les victimes des conflits en RDC. Il a déclaré :
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
« Je suis un citoyen indigné, révolté. »
Il devrait déposer rapidement son dossier de candidature, car il a une urgence à gérer le 4 octobre. Ensuite, il se lancera dans la campagne présidentielle, en avertissant que la fraude est déjà organisée.
Près d’une vingtaine de candidats ont déclaré leur intention de se présenter à cette élection présidentielle. Pour l’instant, sept d’entre eux ont officiellement déposé leur dossier auprès de la Céni. Cette semaine, de nombreux autres candidats sont attendus, notamment Moïse Katumbi,
 
								 
				








