RDC : La tension monte entre Tshisekedi et l’opposition

Lomé Actu, 20 juin 2024- Dans le sud de la République démocratique du Congo (RDC), le lancement du Service national par le chef de l’État Félix Tshisekedi à Lubumbashi a suscité des réactions de la part des opposants, de l’Église catholique et de la société civile.

Ces groupes ont dénoncé des cas d’enrôlements forcés de jeunes dans ce programme instauré en 1997, notamment lors de l’envoi de plus de 500 jeunes vers le centre de Kaniama Kasese, dans la région du Katanga, pour apprendre divers métiers, dont l’agriculture.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains

À Lubumbashi, l’opération de recrutement menée par la police a soulevé des controverses, avec des accusations d’enrôlement forcé portées par les responsables de l’Église catholique, l’opposition politique et la société civile. Ces derniers dénoncent un environnement de travail hostile et un travail forcé.

Lire aussi  Donald Trump suspend le programme de Loterie visas

Alors que le Service national rejette ces allégations, les détracteurs soulignent que des jeunes auraient été appréhendés arbitrairement par la police pour rejoindre le programme, ce qui va à l’encontre de leurs droits fondamentaux.

L’archevêque de Lubumbashi rappelle que ce service a initialement été conçu pour les jeunes diplômés et inactifs qui se portent volontaires pour acquérir des compétences professionnelles et renforcer leur patriotisme. Et ce, tout en insistant sur le respect de leur libre volonté.

Lire aussi  Le pape Léon XIV met en garde contre l’utilisation de l’IA dans le secteur militaire
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N