RDC : La justice condamne 25 soldats à mort

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 04 juillet 2024- En République Démocratique du Congo, la justice a condamné 25 militaires à la peine de mort le mercredi 3 juillet. Cela fait suite à des accusations de « fuite devant l’ennemi », « dissipation de munitions de guerre », « violation des consignes » et « vol ».

Présentés devant les juges du tribunal militaire de garnison de Butembo dans l’est du pays après leur arrestation, les prévenus, au nombre de 31 dont 27 militaires et 4 civils, étaient suspectés d’avoir abandonné leur position face aux rebelles M23, soutenus par le Rwanda.

Lire aussi  "Les hommes de Dieu ne se marient pas...", Makosso brise le silence sur le remariage de Marcello Tunasi

Et ce, alors que l’armée congolaise et les groupes armés locaux luttaient contre leur avancée, notamment vers la grande ville de Butembo. L’audience s’est tenue à Alimbongo, près de la ligne de front, dans une zone désertée par ses habitants, symbolise le contexte tendu de ce procès.

En plus des accusations de fuite devant l’ennemi, certains des militaires condamnés sont également soupçonnés de pillage des biens des villageois, selon les témoignages des populations locales et de la société civile. Les quatre femmes parmi les prévenus ont été acquittées faute de preuves, comme l’a souligné l’avocat de la défense.

Lire aussi  Démission de Marc Brys : la FECAFOOT réagit à sa lettre

L’avocat a également annoncé son intention de faire appel de la décision du tribunal malgré des perspectives d’appel jugées minces pour tous les condamnés.