RDC : Huit chaînes du bouquet Canal+ suspendues

Les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) ont décidé de suspendre la diffusion de huit chaînes appartenant au bouquet Canal+ pour une durée initiale de 45 jours renouvelables.

Cette décision a été prise par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), qui accuse les chaînes notamment Canal+ POP, Canal+ Elles, E, SYFY, MTV, Canal+ ACTION, AB1 et Canal+ Cinéma de promouvoir des contenus jugés « immoraux » et susceptibles d’encourager la jeunesse à adopter une « sexualité irresponsable ».

Lire aussi  À un mois du coup d’envoi, la CAN Féminine 2026 change de pays hôte ?

Selon Serge N’Djibu, le rapporteur adjoint du CSAC, le régulateur a constaté qu’il y avait un écart entre les programmes diffusés et les valeurs culturelles congolaises, d’où cette décision de suspension. Malgré une mise en demeure adressée à Canal+ pour revoir ses contenus et signalétiques conformément aux réalités locales, aucune amélioration n’a été notée.

Lire aussi  Décès de Catherine O’Hara, star de "Maman, j’ai raté l’avion"

Les autorités congolaises soulignent leur volonté de préserver les bonnes mœurs et l’ordre public, face à ce qu’elles estiment être des contenus inappropriés qui pourraient polluer l’esprit de la jeunesse.

Rejoins notre chaîne WhatsApp