RDC : Huit chaînes du bouquet Canal+ suspendues

Bannière Actu Lomé

Les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) ont décidé de suspendre la diffusion de huit chaînes appartenant au bouquet Canal+ pour une durée initiale de 45 jours renouvelables.

Cette décision a été prise par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), qui accuse les chaînes notamment Canal+ POP, Canal+ Elles, E, SYFY, MTV, Canal+ ACTION, AB1 et Canal+ Cinéma de promouvoir des contenus jugés « immoraux » et susceptibles d’encourager la jeunesse à adopter une « sexualité irresponsable ».

Lire aussi  Aya Nakamura et Rema explosent les compteurs sur YouTube Music

Selon Serge N’Djibu, le rapporteur adjoint du CSAC, le régulateur a constaté qu’il y avait un écart entre les programmes diffusés et les valeurs culturelles congolaises, d’où cette décision de suspension. Malgré une mise en demeure adressée à Canal+ pour revoir ses contenus et signalétiques conformément aux réalités locales, aucune amélioration n’a été notée.

Lire aussi  GENIEXPERTS & CONSEILS SARL recrute ds stagiaires comptables -31/07/2025 (04 postes)

Les autorités congolaises soulignent leur volonté de préserver les bonnes mœurs et l’ordre public, face à ce qu’elles estiment être des contenus inappropriés qui pourraient polluer l’esprit de la jeunesse.