RDC : Félix Tshisekedi dévoile la composition du nouveau gouvernement
Lomé Actu, 29 mai 2024- Le Président Félix Tshisekedi a enfin annoncé la composition du nouveau gouvernement congolais. Ceci intervient près de deux mois après la nomination de Judith Suminwa comme Première ministre.
Ce gouvernement, composé de 54 membres, est marqué par un resserrement autour des proches de Tshisekedi et quelques surprises notables. Parmi les changements clés, on note la reconduction de deux vice-Premiers ministres : Jean-Pierre Lihau, membre de l’UDPS et proche de Tshisekedi, conserve la fonction publique tandis que Jean-Pierre Bemba quitte la Défense pour le Transport.
Le ministère de la Défense est désormais confié à Guy Kabongo Mwadianvita, un autre proche du président. Le gouvernement compte désormais six postes de vice-Premiers ministres, contre cinq auparavant. Parmi les nouveaux entrants, on retrouve Guylain Nyembo, ancien directeur de cabinet de Tshisekedi, qui prend la tête du ministère du Plan.
Daniel Mukoko Samba, ancien vice-Premier ministre du Budget sous Joseph Kabila, devient vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, tandis que Jacquemain Shabani, directeur de campagne de Tshisekedi, prend la tête de l’Intérieur. Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, n’a pas été reconduit.
Christophe Lutundula quitte le ministère des Affaires étrangères et est remplacé par Thérèse Kayikwamba. Enfin, Constant Mutamba, ancien candidat à la présidence, devient ministre de la Justice.