RDC : Cinq généraux de l’armée face à la justice pour fuite devant les rebelles

Cinq généraux de l’armée et de la police sont jugés depuis le 13 mars à Kinshasa pour avoir abandonné leurs troupes lors de l’avancée des rebelles du M23 sur Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Parmi les accusés se trouve l’ancien gouverneur intérimaire de la province, ainsi que divers hauts responsables militaires. Ils sont notamment poursuivis pour « lâcheté », violation des ordres de défense du président Félix Tshisekedi, et perte d’équipements militaires importants, dont des chars.

Lire aussi  Elon Musk devient le premier milliardaire de l'histoire à réaliser cet exploit

Le procès a été ouvert en présence du ministre de la Justice, qui a donné son accord pour leur mise en accusation. Les accusations portent sur des actes de désertion qui pourraient entraîner des sanctions sévères, y compris la peine de mort.

Bien que les preuves semblent insuffisantes, les avocats des généraux se montrent confiants quant à leur acquittement, arguant que les dossiers d’accusation sont vides.

Lire aussi  28 cuillères et 19 brosses à dents retrouvées dans l'estomac d'un homme !

Actuellement détenus à Ndolo, la plus grande prison militaire du pays, les conditions de détention sont dénoncées par leurs avocats, qui cherchent à obtenir une forme de libération contrôlée pour leurs clients. Les prochaines audiences pourraient se tenir à huis clos, alors qu’une attention particulière est portée sur la gravité des charges portées contre ces officiers.

Lire aussi  Le pape Léon XIV dénonce "l'hypocrisie" de l'administration Trump
Rejoins notre chaîne WhatsApp