RDC : Cinq généraux de l’armée face à la justice pour fuite devant les rebelles

Cinq généraux de l’armée et de la police sont jugés depuis le 13 mars à Kinshasa pour avoir abandonné leurs troupes lors de l’avancée des rebelles du M23 sur Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Parmi les accusés se trouve l’ancien gouverneur intérimaire de la province, ainsi que divers hauts responsables militaires. Ils sont notamment poursuivis pour « lâcheté », violation des ordres de défense du président Félix Tshisekedi, et perte d’équipements militaires importants, dont des chars.

Lire aussi  AFRIMA Awards 2026 : Didi B, Rema... la liste complète des gagnants !

Le procès a été ouvert en présence du ministre de la Justice, qui a donné son accord pour leur mise en accusation. Les accusations portent sur des actes de désertion qui pourraient entraîner des sanctions sévères, y compris la peine de mort.

Bien que les preuves semblent insuffisantes, les avocats des généraux se montrent confiants quant à leur acquittement, arguant que les dossiers d’accusation sont vides.

Lire aussi  CAN 2025 : la CAF ouvre une enquête après les rencontres en quarts de finale !

Actuellement détenus à Ndolo, la plus grande prison militaire du pays, les conditions de détention sont dénoncées par leurs avocats, qui cherchent à obtenir une forme de libération contrôlée pour leurs clients. Les prochaines audiences pourraient se tenir à huis clos, alors qu’une attention particulière est portée sur la gravité des charges portées contre ces officiers.

Lire aussi  Le Barça vainqueur d'un Clasico fou et remporte la Supercoupe d'Espagne !
Rejoins notre chaîne WhatsApp