RDC : une campagne de vaccination contre Ebola lancée à Bulape

RDC : une campagne de vaccination contre Ebola lancée à Bulape

En République démocratique du Congo (RDC), les autorités sanitaires ont officiellement lancé, ce lundi 15 septembre, une campagne de vaccination pour freiner la propagation du virus Ebola. L’opération a débuté dans la zone de santé de Bulape, épicentre de l’épidémie déclarée au début du mois.

Un lot de 400 doses du vaccin Ervebo a été livré et administré sur place, selon la méthode de la « vaccination en anneau », qui cible en priorité les contacts des cas confirmés et les soignants les plus exposés. La RDC a déjà reçu 45 000 doses supplémentaires, venant renforcer les 2 000 qui étaient stockées dans le pays.

Lire aussi  Nigeria : le pot géant d’Hilda Baci s’effondre lors de sa tentative de record Guinness (vidéo)

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) confirme que le vaccin Ervebo est sûr et efficace contre la souche Zaïre ebolavirus, identifiée comme responsable de l’épidémie actuelle. Selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé, la situation fait état de 32 cas suspects, 20 cas confirmés et 16 décès.

Lire aussi  RDC : le procès de Joseph Kabila suspendu et reporté

En parallèle, des traitements à base d’anticorps monoclonaux (Mab114) sont administrés dans les centres spécialisés. Pour soutenir la riposte, 48 experts de l’OMS spécialisés en épidémiologie, logistique et soins cliniques ont été déployés. Une coopération est également en cours avec les pays voisins, notamment l’Angola, afin de renforcer la surveillance aux frontières.

Lire aussi  Coup dur pour Akon : son épouse demande le divorce après 30 ans d’union

L’OMS souligne que le virus, endémique dans les forêts tropicales congolaises, représente un risque élevé pour la RDC, modéré pour les pays limitrophes et faible pour le reste du monde. L’organisation appelle néanmoins la communauté internationale à soutenir rapidement les efforts congolais afin de contenir l’épidémie.