RDC/ Assemblée nationale : L’UDPS de Tshisekedi prend les rênes de quatre commissions stratégiques

Lomé Actu, 08 octobre 2024- À l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti au pouvoir, a consolidé son influence en accédant à la présidence de quatre commissions permanentes.

Bien que ses ambitions initiales portaient sur sept commissions, des négociations ont permis à l’UDPS de prendre les commandes de commissions clés, notamment celle des affaires politiques, administratives et juridiques, ainsi que celle de la Défense et de la Sécurité.

Lire aussi  Togo : Le ministre Kokoroko met de l’ordre dans le secteur forestier

Ceci est d’autant plus significatif étant donné que le parti a cédé la présidence de l’Assemblée à son allié, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

En plus de ces présidences, l’UDPS a également décidé de confier la commission Économique et Financière à l’Action des Alliés pour le Développement du Congo, un autre partenaire politique. Pendant ce temps, l’opposition n’aura la présidence que de la commission Droits de l’Homme.

Lire aussi  Bénin : Boni Yayi s’oppose fermement à la création d’un Sénat

Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a souligné l’importance de la compétence des personnes désignées à ces postes, appelant les groupes parlementaires à soumettre des candidats qualifiés, afin de garantir l’efficacité et le bon fonctionnement des commissions tout au long de la législature.

Rejoins notre chaîne WhatsApp