Site icon Actu Lomé

RDC : Arrestation du magnat des affaires indien Harish Jagtani

RDC : Arrestation du magnat des affaires indien Harish Jagtani

L’homme d’affaires indien Harish Jagtani a été arrêté le 17 mars par le Conseil national de cyberdéfense, une agence de sécurité qui dépend directement de la présidence.

Depuis son arrivée en RDC en 1995, Jagtani a bâti un empire commercial impressionnant, incluant des entreprises comme Serve Air Congo et Modern Construction, responsable de la construction de l’hôtel Hilton à Kinshasa ainsi que d’autres infrastructures majeures.

Bien qu’il soit considéré comme un magnat influent ayant des liens avec l’ancien président Joseph Kabila et l’actuel président Félix Tshisekedi, les raisons de son arrestation demeurent floues, sans communication officielle des autorités ou de ses avocats.

L’interpellation de Jagtani s’est produite juste après son retour en RDC et il a été placé en détention par le Conseil national de cyberdéfense.

Les auditions, qui ont débuté deux jours plus tard, portent sur des informations issues d’une enquête de 2020 menée par RFI, révélant les débuts d’Harish Jagtani dans le monde des affaires et ses connexions avec des marchés publics controversés.

Les enquêteurs examinent également ses liens présumés avec la famille Kabila et des transactions financières jugées suspectes. Bien que ses avocats aient été absents lors des auditions, ils affirment que les droits de leur client ont été respectés tout en remettant en question la nature des accusations portées contre lui.

Quitter la version mobile