RDC , 20 Juillet 2023 (Lomé Actu) – Au cœur du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), une détonation tragique a provoqué la mort d’au moins neuf personnes et laissé 16 autres blessées.
Selon les sources locales de l’agence de presse AFP, l’incident s’est produit mercredi soir à Lubwe Sud.
La catastrophe a été déclenchée lorsqu’un civil a découvert une bombe dans un champ et l’a remise à un milicien, pensant peut-être se débarrasser de l’objet dangereux.
Cependant, l’engin explosif a accidentellement détoné, causant la mort de neuf personnes sur le coup et en blessant grièvement 16 autres. Parmi les blessés, certains se trouvent dans un état critique.
L’est de la RDC est le théâtre de la présence persistante de nombreux groupes armés depuis des décennies, résultat des conflits régionaux qui ont secoué la région dans les années 1990 et 2000. On estime que jusqu’à 120 groupes sévissent actuellement dans la zone, dont le M23.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Le M23, en particulier, a regagné en puissance depuis la fin de 2021, ravageant des pans entiers de territoire dans le Nord-Kivu. Cette campagne rebelle a provoqué un déplacement massif de plus d’un million de personnes, selon l’OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.
Des rapports de juin 2023 émanant de Human Rights Watch (HRW) ont également accusé le groupe M23 d’avoir perpétré des meurtres, des viols et d’autres crimes de guerre ces derniers mois.
En outre, plusieurs experts indépendants des Nations unies et des pays occidentaux, dont les États-Unis et la France, ont pointé du doigt le Rwanda, affirmant que Kigali soutenait activement le M23, malgré les dénégations officielles du gouvernement rwandais.
Cette situation complexe continue de peser sur la région, menaçant la paix et la stabilité déjà fragiles de la RDC.